Un documentaire choc de Philippe Lafaix
- Prix du documentaire au Festival international du film de l'environnement de Paris
- Prix du Meilleur film pour les droits de l'Homme au CinéEco au Portugal
- Prix du moyen métrage au FICA au Brésil
- Prix du documentaire Bulgarie.
- Primé au Festival international du film sur l'environnement
En 2003, la Guyane vit depuis près de 10 ans une explosion de l'activité minière illégale qui ravage sa forêt et menacent les populations autochtones à proximité des zones traitées ou sur les fleuves empruntés. Le problème commence à sortir des frontières de la lointaine Guyane et les regards se tournent à nouveau vers cette terre déjà stigmatisée par son Histoire fondée sur l'esclavage et le bagne.
Philippe Lafaix réalise ici un reportage osé où il s'aventure au cœur des réseaux clandestins pour voir, écouter et comprendre les enjeux et les menaces d'une telle activité qui dépassent largement le fait d'une simple extraction minière illégale.
Car ce reportage, qui va permettre pour la première fois de médiatiser l'orpaillage illégal nous révèle l'existence d'une société complexe et délétère dont les relations humaines sont basées sur une violence extrême où une vie humaine ne pèse que quelques grammes d'or.
Ce film a joué un rôle important dans la prise de conscience de l’administration française qui va alors engager des opérations 'anaconda" pour éradiquer l'activité concentrée à cette époque sur quatre zones majeures (Dorlin, Saint Elie, Ipoussing, Sikini). Il y a même eu des arrestations de certaines personnes évoquées dans l'enquête. Aujourd'hui, la lutte continue sur l'ensemble du territoire face à des clandestins dispersés et plus nombreux...
Ce qui est pour le moins surprenant, c'est que ce documentaire remarquable a été censuré par la tyrannie médiatique de la bien-pensance, tant il est vrai que l'incurie de l'Etat y est également dénoncée. Il a connu toutefois un vif succès dans les centaines de salles privées où il a été projeté et sur le net où il est maintenant disponible.
Chronique d'une zone de non droit : la Guyane française
Documentaire de Philippe lafaix - 2003 - 52 mn
Documentaire de Philippe lafaix - 2003 - 52 mn
Le travail de Philippe Lafaix est majeur dans la prise de conscience du drame qui se joue en Guyane. Toutefois j'apporte ici un bémol quand à l'esprit qui anime le traitement du sujet final (les conséquences pathologiques d'une l'imprégnation mercurielle) car même si les dangers cités sont bien réels, le travail remarquable de Philippe Lafaix glisse dans les dernières minutes du reportage vers un sensationnalisme journalistique qui peut diminuer le crédit de son travail.
En effet, il est scientifiquement très difficile d'attribuer à coup sûr les pathologies observées uniquement à l'imprégnation mercurielle. Pour plusieurs raisons :
- Les malades ne survivant pas autrefois à leurs malformations, nous ne disposons donc pas d'un "historique" réel permettant d'évaluer l'évolution de ces pathologies chez les amérindiens.
- Si un taux d'imprégnation très élevé est souvent observé (environ 30 µ/g), et il est déjà à ce stade responsable de retards cognitifs, troubles nerveux , paresthésie... ce taux est cependant inférieur à celui mesuré au moments des stades ultimes de la maladie (environ 90 µ/g)
- Enfin d'autres facteurs existent et participent aux malformations présentées, pour ne citer que l'alcoolisme et la consanguinité par exemple qui sont une conséquence du modernisme sédentaire apporté à ces "populations traditionnelles sous influence" (pour reprendre le terme de Claude Levi-Strauss).
La prudence commande donc à la conscience d'évaluer le mercure comme actuellement un "facteur aggravant " et, si rien n'est fait pour éradiquer son utilisation, comme "la cause directe" d'une intoxication mortelle majeure prochaine.
Car l'intoxication est un problème sanitaire majeur aux conséquences très graves et qui se profile à l'horizon des fleuves de Guyane. Mais il est important de l'aborder avec toute la rigueur scientifique qui s'impose, car le choix d'une image médiatique facile et impressionnante, peut desservir la rigueur de l'enquêteur et occulter aux yeux du public les autres conséquences dramatiques de l'orpaillage.
C'est pourquoi nous nous efforcerons d'aborder dans ce blog l'ensemble des impacts imputables à l'orpaillage.
Erwan Castel, Cayenne le 1er juillet 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire