samedi 6 juillet 2013

Presse 22 juin 2013

Source France Guyane - 22/07/2013     le lien ici : Un garimpeiro tué d'une balle...

Un garimpeiro tué d'une balle tirée par un gendarme

Un nouveau drame a frappé la forêt guyanaise dans la nuit du 19 au 20 juin à Camopi, au cours d'une interpellation fluviale. Le pilote de la  pirogue logistique clandestine a été abattu après avoir tenté de s'opposer violemment aux forces de l'ordre qui ont riposté en état de légitime défense. Ce fait divers démontre s'il en était besoin la radicalisation des comportements de la part des clandestins qui n'hésitent plus aujourd'hui a tirer sur les Forces Armées de Guyane. 
Pourquoi ? 
D'abord les enjeux : le coût de l'or, même si il accuse en ce moment une baisse sensible, reste à un niveau très haut (voir le lien : Evolution du cours de l'or), "le jeu en vaut la chandelle"...
Ensuite les menaces : les opérations de répression menées depuis une dizaine d'années, si elles n'éradiquent pas l'activité clandestine faute de moyens adéquats, réussissent cependant  a infliger des pertes matérielles notamment à la filière logistique liée à un système mafieux qui investit dans l'acquisition du matériel coûteux (moteurs, corps de pompe, mercure...)
Résultat, les clandestins s'adaptent et les transports sont de plus en plus souvent confiés à des spécialistes qui se militarisent de plus en plus (armes, radios, dépôts et planques intermédiaires, réseau de renseignement etc...) Et si dans ce "jeu du chat et de la souris", il arrive qu'une interpellation réussisse, combien de pirogues, quads ou colonnes de porteurs passent à travers les mailles du filet...

Mais le plus grave à la lecture de cet article est surréaliste : tandis que le gendarme qui a accompli sa mission au risque de sa vie connaît une "garde à vue"dans le cadre d'une enquête  menée par la justice, les habitants de Camopi sont terrorisés, victimes de représailles violentes de la part des clandestins occupant le village à 100 mètres, sur la berge brésilienne du fleuve Oyapock !

Concernant ce fait divers voir les autres articles :
25 juin 2013 - France Guyane - le lien ici : Garimpeiro mort, la légitime défense se profile
27 juin 2013 - France Guyane - le lien ici : A Camopi, on est dans le désespoir total



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire